Les lecteurs que le dialogue de Platon est susceptible de rencontrer ont-ils été nécessairement éduqués comme Agathon ? Ἡ μὲν γὰρ ἐμὴ φαύλη τις ἂν εἴη, ἢ καὶ ἀμφισβητήσιμος ὥσπερ ὄναρ οὖσα… », Alors Agathon, qui était seul sur le dernier lit, s’écria : « Viens ici, Socrate, t’installer près de moi, pour que, à ton contact, je profite moi aussi du savoir qui t’est venu alors que tu te trouvais dans le vestibule. Rechercher ce qu'on n'a pas n'entraîne pas que . 12 Cf. Sur les rapports entre les convives du Banquet et les cultes à mystères, voir L. Strauss, On Plato’s ‘Symposium’, Chicago - London, 2001, p. 15 ; L. Brisson, Platon, Le Banquet, op. Dans Le Banquet, elle est cet autre (qui montre la voie à suivre en matière d'amour . Ici il évoque Sapho ou Anacréon ; dans le Banquet c'est en reprenant les paroles de Diotime, la prêtresse de Mantinée, qu'il développe sa théorie de l'amour. Il serait vain de le résumer ici. AccueilNuméros11VariaLa fonction de Diotime dans le Ba... Cet article s’interroge sur les raisons pour lesquelles, dans le Banquet de Platon, Socrate prononce son éloge d’Eros sous la forme d’un dialogue rapporté qui met en scène deux personnages : Diotime et Socrate encore jeune homme. Tels furent, mon cher Phèdre, et vous tous qui m'écoutez, [212b] les discours de Diotime. », dans J. F. Pradeau (éd. Il cherche à montrer par là qu'il y a deux manières d'aimer mais qu'il faut . C'est une institution dans la Grèce antique, qui est pratiquée couramment. Apprendre à philosopher avec Platon, Alfortville, 2010, p. 73. 47En effet, en mettant cette leçon dans la bouche d’une conférencière suspecte, qui parle d’eros d’une façon fort peu érotique93, Socrate engage les spectateurs muets de cette conférence à ne pas s’en remettre exclusivement à l’autorité de Diotime, s’ils souhaitent acquérir une connaissance complète d’eros. Le propre de l'être mortel est de ne pouvoir se survivre que par la génération. ________, « Diotima », Die Antike 2, 1926, p. 313-327. Press, « The Dialogical Mode in Modern Plato Studies », in R. E. Hart and V. Tejera (eds), Plato’s Dialogues : The Dialogical Approach, Lewiston - Queenston - Lampeter, 1997, p. 1-28, et C. Gill, « Le dialogue platonicien », dans L. Brisson et F. Fronterotta (éds), Lire Platon, p. 57-60. 16Diotime, certes, apparaît d’abord comme le double du vieux Socrate qui participe au banquet d’Agathon puisqu’elle occupe la place maîtresse de l’interrogateur, assumée par le vieux Socrate face à Agathon. 69 Voir République VI, 485a10-b4 : Τοῦτο μὲν δὴ τῶν φιλοσόφων φύσεων πέρι ὡμολογήσθω ἡμῖν ὅτι μαθήματός γε ἀεὶ ἐρῶσιν ὃ ἂν αὐτοῖς δηλοῖ ἐκείνης τῆς οὐσίας τῆς ἀεὶ οὔσης καὶ μὴ πλανωμένης ὑπὸ γενέσεως καὶ φθορᾶς. Récit du banquet que donna le poète tragique Agathon pour fêter sa victoire au concours de tragédie. –] « Mais Diotime, je viens de te le dire, c’est bien pour cela que je suis venu te consulter, car je sais que j’ai besoin de maîtres. Burkert, W., Ancient Mystery Cults, Cambridge (MA) - London, 1987. Wildberger, J., « Die komplexe Anlage von Vorgespräch und Rahmenhandlung und andere literarisch-formale Aspekte des Symposion (172a1-178a5) », in C. Horn, Platon : Symposion, Berlin, 2012, p. 17-34. Il a commencé sous la direction de Paul Demont, à l’Université de Paris-IV-Sorbonne, et poursuit son travail à l’Université de Cambridge, sous la direction de Richard Hunter. La cooperazione interpretativa nei testi narrativi, Milano, 1979. Trouvé à l'intérieur – Page 177En résumé , je dois répéter ici ce que j'écrivais dans la Notice du Phédon ( p . ... L'allure inspirée du discours de Diotime , le discours d'Alcibiade , tout plein d'ivresse et de passion désordonnée , semblent condamner d'avance une ... Trouvé à l'intérieur – Page 88Celui-ci s'appuie notamment sur le Banquet de Platon, convoquant le discours du disciple de Socrate, Phèdre, ... Amour de Dieu » écrit Racine en haut de la page du discours de Diotime rapporté par Socrate, et il résume le passage ainsi ... PREMIÈRE PARTIE : RÉSUMÉ-PLAN. Bruno Moroncini enseigne la Philosophie Morale à la Faculté des Sciences de Formation de l'Université de Salerne, en Italie. Le dîner fini, Pénia, voulant profiter de la bonne chère, se présenta pour mendier et se tint près de la porte Résumé Le texte du Banquet de Platon constitue l'un des témoignages les plus importants de ce que fut l'institution pédérastique en Grèce antique. Trouvé à l'intérieur – Page 101Si l'on résume , par exemple dans le cas de ce ' pamphlet ' ou de cette ' comédie ' du Banquet , ce que donne cette sorte de manie des références testimoniales , on obtient ceci : le discours de Diotime est rapporté par Socrate ... 57Le récit de Socrate n’est donc pas seulement un exposé théorique et une démonstration empirique de la nature d’eros : il s’agit en outre d’une parenthèse méta-discursive – un « métalogue », selon l’expression de Gregory Bateson – dont l’objectif est de convaincre le destinataire du discours qu’il peut devenir, comme Socrate un interlocuteur actif, curieux, philosophe121. Diotime met en lumière une congruence dans l'action apte à unir « le bel objet » et son mentor : pas d'activité exclusive de la part de celui-ci, les deux hommes travaillent ensemble et en même temps à se changer tout en changeant l'autre ; la capacité d'assimilation du jeune homme et la qualité de son accueil, tenant à sa . Le personnage du jeune Socrate, bien qu’il soit ignorant comme Agathon, se montre, contrairement à lui, doué d’un naturel philosophe (φιλόσοφος φύσις), c’est-à-dire, comme il le dit lui-même dans la République, doué d’un naturel érotique69. Nails, D., The People of Plato. 1, Dordrecht - Boston, 1987, p. 101-109. », So. Diotime, l'autre par excellence . » (οὐκ εὐφημήσεις), et pour corriger ses préjugés, elle s’engage dans une description plus nuancée d’Eros. J’avais peur qu’à la fin de son discours Agathon n’envoyât sur le mien la tête de Gorgias, le redoutable orateur, et que cette tête ne me transformât en pierre, me rendant ainsi muet. ; ;? 18Ainsi, pour répliquer à un interlocuteur (Agathon) qu’il vient d’identifier comme le porte-parole d’un grand sophiste (Gorgias), Socrate rapporte le discours d’une femme qui s’exprime comme une sophiste accomplie. A. Borges de Araújo interprète eros comme une dunamis, une « réalité relationnelle » : il n’a de qualité que par rapport à ce vers quoi il tend (« Eros : direzione e effetti », in A. Borges de Araújo Jr e G. Cornelli (eds), Il Simposio …, op. 26 Théétète 148e-151a, Ménon 79e-82b, 85b-86c. ), Platon : Symposion, Berlin, 2012, p. 134. 25 τί ἐστιν ; cf. Résumé. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. L. Brisson, G.F., 2004. C'est la raison pour laquelle Diotime n'est pas explicitement identifiée aux . »60, [Σω. Il s’agit d’abord du dialogue que Diotime conduit avec le jeune Socrate, et à ce propos il convient d’étudier autant la fonction de ce jeune interlocuteur que celle de Diotime. Réfutation dialectique de la rhétorique par Socrate, doublé de Diotime : le discours de vérité contre [tout contre] les discours du vraisemblable. ), Il Simposio di Platone : un banchetto di interpretazioni, Napoli, 2012, p. 115-138. Lui et ses invités vont prononcer, chacun à leur tour, un éloge sur l'amour : Eros, le désir amoureux. les citation s de platon parmi des milliers de citation s, proverbes, dictons, maximes, r pliques, "touché par l' amour, tout homme devient poète. Discours de Diotime : Le beau n'a pas de rapport avec l'avoir, avec quoi que ce soit qui puisse être possédé, il est ami avec l'être, et plus proprement encore avec l'être mortel. cit., p. 210, et F. C. C. Sheffield, « The Role of the Earlier Speeches in the Symposium : Plato’s Endoxic Method ? Résumé. Strauss, L., On Plato’s ‘Symposium’, Chicago - London, 2001. Corrigé de 570 mots (soit 1 pages) directement accessible. 127 Voir M. Whitlock-Blundell, « Character and Meaning in Plato’s Hippias Minor », in J. C. Klagge and N. D. Smith, Methods…, op. Il faut donc que vous vous acquittiez, l’un et l’autre, auprès du dieu ; ensuite vous pourrez discuter. 54 Je transpose l’expression de M. Detienne, Les Maîtres de vérité dans la Grèce archaïque, Paris, 1967. Cet article s'interroge sur les raisons pour lesquelles, dans le Banquet de Platon, Socrate prononce son éloge d'Eros sous la forme d'un dialogue rapporté qui met en scène deux personnages : Diotime et Socrate encore jeune homme. Kahn, C. H., Plato and the Socratic Dialogue, Cambridge, 1996. Le dialecticien signale malicieusement que, bien qu’il se soit apparemment plié aux règles du jeu imposées par Phèdre quand il a cessé de dialoguer avec Agathon124, le discours rhétorique qu’il a prononcé ensuite n’avait d’autre objectif que de reproduire sur Agathon l’effet pragmatique que produisit jadis sur lui-même le discours de Diotime : éveiller l’eros de la connaissance, c’est-à-dire l’envie de dialoguer sans cesse. et trad. cit., p. 264 ; F. De Luise, « Il sapere di Diotima e la coscienza di Socrate. Les thèmes traités sont successivement : l'immortalité de l'âme, le mythe de l . Exploration, Paris, 2003, p. 153-154. Platon. Grâce au métalogue que représente le récit de Socrate, Agathon, comme Ménon et comme Théétète dans d’autres circonstances, s’est réconcilié avec l’entretien dialectique. Issues in Interpretation and Reception, Washington (DC), 2006, p. 23-46. Studies in Platonic Anonymity, Lanham (MD), 2000. Or, il y en a tel et tel nombre de telle et telle qualité ; par suite, les hommes ont telle ou telle personnalité. Prologue. […] τούτων δ᾽ αὖ ὅταν τις ἐκ νέου ἐγκύμων ᾖ τὴν ψυχήν, θεῖος ὢν καὶ ἡκούσης τῆς ἡλικίας, τίκτειν τε καὶ γεννᾶν ἤδη ἐπιθυμῇ, ζητεῖ δὴ, οἶμαι, καὶ οὗτος περιιὼν τὸ καλὸν ἐν ᾧ ἂν γεννήσειεν· ἐν τῷ γὰρ αἰσχρῷ οὐδέποτε γεννήσει. Sur cette question, voir L. Brisson, Platon, Le Banquet, op. Tandis que les interlocuteurs de Socrate sont des lectores in fabula dont la fonction est de faire réfléchir le lecteur à ses propres pratiques interprétatives, Socrate, bien qu’il s’exprime oralement, peut être considéré comme un scriptor in fabula, un personnage par l’entremise duquel Platon nous fait réfléchir à ses propre pratiques d’écriture, à cette « fonction auteur »139 particulière que suscite le texte des Dialogues, et qui consiste à faire parler le lecteur autant que l’auteur. Bakhtine, M. M., « Du discours romanesque», dans Esthétique et théorie du roman, trad. Avant qu’Agathon ne prononce son éloge, Socrate le soumet à une interrogation de type élenctique qui engage le poète à réfléchir à sa propre pratique du discours rhétorique : Agathon doit reconnaître que, lorsqu’il s’adresse à la foule du théâtre, peu lui importe de tenir des propos intelligents28. cit., p. 133 et 171. Platon Le banquet Chapitre 1. Trouvé à l'intérieur – Page 892... justifier les actes de son parti qu'il puis au collége des Quatre - Nations à Pa- de Diotime , fut sept fois vainqueur aux perdit la vue . ... Ces pièces , l'eau pouvait passer de l'un dans l'autre malgré le discours de Cicéron . Récit du banquet que donna le poète tragique Agathon pour fêter sa victoire au concours de tragédie. B. 133 Voir J. Wildberger, « Die komplexe Anlage … », op. –] « Ἀλλὰ διὰ ταῦτά τοι, ὦ Διοτίμα, ὅπερ νυνδὴ εἶπον, παρὰ σὲ ἥκω, γνοὺς ὅτι διδασκάλων δέομαι. », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium …, op. ________, « A Study in Violets : Alcibiades in the Symposium », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium. Ressource, ivre de nectar, pénétra dasn les jardins de Zeus et s'endormit. 106 Voir G. A. Scott and W. A. Welton, « Eros as Messenger in Diotima’s Teaching », in G. A. Cela n’est certainement le cas ni de tous les lecteurs modernes, ni même de tous les lecteurs contemporains de Platon. Christian Keime, « La fonction de Diotime dans le Banquet de Platon (201d1-212c3) : le dialogue et son double », Études platoniciennes [En ligne], 11 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 22 octobre 2021. L'atmosphère festive où se déroule la discussion donne au lecteur. Vasiliu, A., Dire et voir, la parole visible du ‘Sophiste’, Paris, 2008. ), Who Speaks for Plato ? cit., p. 258 et 267. Platon a laissé avec le Banquet un de ses dialogues les plus achevés. 116 Montaigne, Essais, III, 13, éd. Puis un esclave annonce que Socrate est resté sous le porche, Le désir est manque. Studies in Platonic Anonymity, Lanham (MD), 2000, p. 147-159. ________, Une morale pour les mortels. Trouvé à l'intérieur – Page 299Le discours de Diotime , dans le Banquet , est fortement empreint des idées mystiques d'Empédocle . ... En résumé , le système d'Empédocle , auquel Platon a fait plus d'un emprunt , est un pythagorisme physique et mystique , moins ... 43 Sur l’aspect dialectique de ce passage, voir R. Rehn, « Der entzauberte Eros : Symposion », in T. Kobusch und B. Mojsisch (Hrsgb), Platon : Seine Dialoge in der Sicht neuer Forschungen, Darmstadt, 1996, p. 82-83.
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